vendredi 8 avril 2011

Accessoirement



6 paires de chaussures en 2 mois ! Ça peut faire beaucoup. Trônant fièrement dans mon entrée, là, déballées, livrées à elles-mêmes mais semblant s’acclimater, je les regarde dès que je passe devant. Je souris, sans aucune culpabilité. Ça ne m’était jamais arrivé autant de paires de pompes d’1 coup. Peut-être pour certaines ?

Je m’explique. Tout d’abord, les soldes. Tombant à point nommé afin d’assouvir l’achat compulsif d’une jolie paire de bottes, que je ne porterai maintenant que l’année prochaine, je craque pour la 1ère paire. En nubuck marron, flottant à mi-mollet, un beau talon et entrelacées de deux bandes de cuir couleur chocolat, j’en avais pas des comme ça !
Puis, vient le remplacement vital de 2 paires trrrrès usées, clairement en fin vie, des ballerines panthère et des boots compensés. MES boots de Pirate que j’adore et que je traîne depuis 5 ans ! Achats nécessaires, conscience tranquille, j’vois pas le problème. Un motif panthère du plus bel effet qui se devait d’être remplacé. Presque une formalité pour ces 2ème et 3ème paires.
Pas des Jimmy Choo, n’exagérons rien ! Les seules chaussures à 15 000 qu’on ne peut porter que si on est sûre de rester assise (ou allongée ?) toute la soirée et de rentrer ensuite en taxi, façon princesse délicatement sur la pointe des pieds. Pas des pompes de prolos, donc. Qui servent à rien, juste pour décorer. Et portant si bien le nom d’accessoires.

Quand j’étais petite, avant d’être influencée, embrigadée, aspirée par le tourbillon de la mode et de la consommation à tout va, je ne comprenais pas pourquoi on classait les chaussures dans la catégorie « accessoires », clairement utiles pour marcher dans la rue, battre le pavé, traverser les passages piétons, courir après le bus, sauter les trottoirs, monter les escalators ou accessoirement, écraser une cigarette. Je ne voyais pas ce que la chaussure pouvait avoir d’accessoire, au même titre qu’un bracelet ou un foulard ?!
Dans le dictionnaire, au mot « accessoire », on peut lire la définition « élément secondaire, de complément, en tant qu’adjectif : Qui accompagne une chose principale, qui s’ajoute à titre secondaire. Ex. : Ne pas s’arrêter aux détails accessoires. »
Une bottine, un escarpin vernis serait donc un accessoire comme peut être accessoirement utile un homme bricoleur pour changer une ampoule, un fusible, soulever des choses très lourdes ? Quoique.

Bref, toujours à la recherche d’une paire de chaussures plates, je les vois. Là, des escarpins compensés, pas très haut, idéalement adaptés à ma taille, sobrissimes, couleur olive. Olive verte, je précise. Sinon, j’aurais dit Noirs directement, pas olive noire. Ou tilleul si on veut. Juste pour aller avec mes jeans, c’est pile ce qu’il fallait. Un peu juste, mais, je vais les faire, je suis confiante. On en est à la 4ème paire, mais, dans cette aventure-là, je n’ai toujours pas trouvé ma paire de plates, moi.

Le printemps arrivant et me sentant très vite l’âme sautillante, une envie de ballerines survient. Devant 2 paires, en plein magasin : une beige rosée et une rouge pompiers. Pour une fois qu’il reste ma pointure, je vais pas laisser passer ça ! Pas toujours facile de trouver du 41. 
J’essaye, elles me vont, j’emballe.

Voilà comment on peut se retrouver très vite, sans s’en rendre compte, avec 6 paires de chaussures et rien pour aller avec … Non, je m’égare. Je leur trouve très vite de quoi sortir.

De là à attendre patiemment le 21 juin, afin de fêter cette date anniversaire très spéciale pour moi par l’achat d’une très jolie paire de sandales, nu-pieds, ou autres spartiates, il n’y a qu’un pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire