mardi 16 octobre 2012

LE 16 MONTMARTRE

Vendredi 28 septembre - 9h30, je suis au rendez-vous devant le "16, Montmartre".
C'est ainsi qu'on appelle à DTACC, agence d'architecture pour laquelle je me lève tous les matins depuis 1 an et demi, l'Hôtel de Mercy-Argenteau, sis au 16, Bd Montmartre, Paris 9ème.

J'étais donc très contente et impatiente de découvrir un des projets de l'agence qui était d'offrir à cet immeuble une nouvelle vie, mixant bureaux, logements, commerces et espaces agréables à vivre et en tant qu'ancienne étudiante en Histoire, je me suis régalée. Un vrai petit voyage dans le temps comme je les aime.

Construit pour le Comte de Mercy-Argenteau en 1778 par l'architecte Firmin Perlin, l'hôtel particulier est classé à l'inventaire des Monuments Historiques. Doté de magnifiques salons d'apparat, il fut au fil des temps ambassade, salle des fêtes ou école internationale de mode.

A partir de la Révolution, puis tout au long du XIXème siècle, il subit de profonds changements. Dépendances séparées et réorganisées, se transformant en immeuble de rapport, son toit "à l'Impériale" se surélève sur 2 niveaux, des balcons filants courent sur sa façade...

Je ne me perds pas en détails, mais c'était une très jolie visite.
Les logements ! D'un côté, on embrasse les Grands Boulevards, de l'autre, c'est le Sacré-Coeur qui se reflète dans votre miroir de salle de bains!
Je me suis vue du côté de Drouot, faire mes courses et chercher une place pour la mini !


Hervé Abbadie ©









2 commentaires: