mercredi 2 avril 2014

L'ABSURDIE

Ça fait plusieurs jours déjà que j'ai quitté la Terre et que j'ai découvert un nouveau Monde.
Un monde absurde, l'Absurdie.
 
C'est comme si un jour, une grosse voix tout droit sortie du 5ème Élément m'avait dit "Matricule 27.12.73, vous quittez la Tocardie (autre nom désignant parfois la Terre), ça suffit, vous avez fait votre temps, vous partez dès demain pour l'Absurdie. Départ 1ère navette à 6h02. RDV Place Mark Zuckerberg. Traînez pas!"
 
L'Absurdie, j'y suis arrivée sans m'en rendre compte, il n'y a pas eu de navette, j'ai dû la louper, mais j'ai tout de suite su que j'y étais.
 
C'est un drôle d'endroit où les gens sont avenants, où l'on affiche souvent un sourire idiot sans trop savoir pourquoi, mais qui fait plaisir à tout le monde. Où les gens retiennent à peine cette envie qu’on a parfois de danser ou de chanter dans la rue.
A 15 ans comme à 50, on ne sait jamais quand on part pour l'Absurdie. On peut très bien y aller plusieurs fois dans sa vie ou pas du tout. Ça dépend des gens, des circonstances, de la chance aussi. A n’importe quel âge de la vie, on est content de connaître l’Absurdie. Et on en garde un très bon souvenir.
 
En Absurdie, l'esprit s'emballe et les idées foisonnent. La vie prend comme un autre relief.
Les envies explosent, des idées saugrenues sortent de nulle part, comme un feu d’artifice ; des trucs enfouis très loin, sans doute.
Comme mettre la maison à l'envers, ou en acheter une autre, gigantesque et lumineuse, sur la Baie de San Francisco, acheter un Smeg rouge pour la cuisine, avoir un chien, un Shar-Peï marron-chocolat qui s’appellerait Jasmine, partir au soleil ou visiter Vaux-le-Vicomte et croire que c'est possible.
Prendre des cours de couture et se faire des robes de déesse, chiner sur les brocantes quelques assiettes anciennes en faïence bleue et des couverts en argent, remplir sa maison de mobilier Art Déco, changer de vie et devenir fleuriste, bourlinguer et devenir photographe, partir explorer l’Absurdie, capturer les éclats de rire, les rides, les bateaux échoués et les champs de fleurs, …
 
Tout-à-coup, vous vous remettez à écouter de la musique et truc de dingue, vous souriez au bureau ! Oui, mais c'est l'Absurdie, vos collègues sont intéressants et cultivés!
En Absurdie, vous entendez des trucs du genre, Chérie, j'ai pas de place dans mes poches, tu peux mettre les clés de la voiture dans ton sac ? Ou Mais, non, ils sont pas si courts tes cheveux, c’est très joli.
Des petits riens qui font sourire.
 
Bref, je m’installerai bien en Absurdie.
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire