lundi 7 juillet 2014

VIVIAN MAIER

 
 
 
MAGNIFIQUE, EXTRAORDINAIRE ….
Attention, ça donne les larmes aux yeux !
C’est beau, beau et surtout très beau. Et émouvant aussi.
C’est le documentaire « A LA RECHERCHE DU VIVIAN MAIER », vu hier en début de soirée au ciné. Comme j’avais passé presque tout mon dimanche à faire des cartons pour mon déménagement le WE prochain, je m’étais dit, si t’avances bien, Malo, tu te fais le docu sur Vivian Maier, tu l’auras bien mérité !
Eh bien, j’ai été bien récompensé.
 
L’histoire de cette nounou un peu excentrique qui a passé sa vie à prendre des photos, des photos des enfants qu’elle gardait dans les années 50, 60, mais surtout des gens dans la rue, dans les transports, à Chicago, à New York, mais aussi en France,… Des gens blessés sur le trottoir, des gens qui font la queue au ciné, qui s’endorment dans le bus, qui s’embrassent en cachette et retiennent leur jupe qui s'envole, des gens qui fument des cigares, qui vendent des journaux ou qu’on ramène ivres, entre 2 flics…
Bref, une VRAIE PHOTOGRAPHE qui avait en quelque sorte une double vie, et qui n’a jamais vraiment montré son travail, son fabuleux travail.
Elle est morte en 2009, avant qu’on découvre son trésor, des centaines de milliers de négatifs dans des cartons, trouvés au hasard d’une vente aux enchères, puis dans un garde-meubles.
 
On en apprend un peu sur sa vie, ce qui est important avant d’aller voir ses photos, mais dans l’ensemble, elle reste assez mystérieuse.
Elle n’aurait pas toujours été la parfaite nounou avec tous les enfants qu’elle gardait, et en aurait même « oublié » certains au parc, perdus, ramenés par les flics... Peut-être juste ceux qui couinaient trop fort pour avoir une glace ?
Bref, rien de bien méchant, quand on a toute la ville à photographier !
 
Je finis mon déménagement et je file ce mois-ci voir ses photos qui sont exposées à Paris dans 2 galeries :
 
Les Douches - La Galerie
5, rue Legouvé - 75010 Paris
Du jeudi 3 au samedi 26 juillet

 
La Galerie Frédéric Moisan
72, rue Mazarine - 75006 Paris
Du jeudi 3 juillet au samedi 2 août
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire